En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Journée convivialité : Chasse au trésor

Basket-Fauteuil

Lors des vacances de Noël et de Février, un groupe Basket-fauteuil a été proposé à plusieurs jeunes du service. Benjamin Lemaire, éducateur sportif spécialisé, a voulu, par ce biais, faire connaître ce sport adapté et pouvoir créer une école de Basket-fauteuil sur la ville de Creil.
A la suite de ces deux jours de découverte, le cours a pu donc s’ouvrir le vendredi soir, une fois par semaine. A ce jour, 4 jeunes du SESSAD font partie du projet. Ce cours est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir l’activité et s’y essayer.
                           Basket Fauteuil 1                                                            Basket fauteuil 2

Spectacle de Noël : "Echo Lali"

Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile de Creil

Le S. E. S. S. A. D de Creil un service médico-social, géré par l'APF France Handicap dont le siège se trouve 17 Boulevard A. Blanqui – 75013 PARIS.
 

Bref historique

 
Créé en 1977, le S. E. S. S.A. D de Creil est le 3ème Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile du département de l'Oise, après ceux de Beauvais et Compiègne.
 

Capacité

 
Le nombre de places autorisées est de 40.
 

Statut juridique

 
Le S. E. S. S. A. D relève du Code de l’Action Sociale et des Familles (C. A. S. F), 2° alinéa du I de l’article L312-1 « service d’éducation spécialisée et de soins à domicile », articles D312-60 à 82 et spécifiquement, pour le champ de la déficience motrice, aux articles D 312-75 à D 312-79 (annexes 24 bis du décret 89-798 du 27/10/89, à l’article 321-1 de la loi du 2 janvier 2002, qui définit les conditions techniques particulières à l’accueil des mineurs infirmes moteurs cérébraux dans les établissements et services d’éducation spéciale dont « la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle » (article 1 Annexe 24 bis).
 

Implantation

 
Situé dans la ZAC du Moulin, les locaux de 372 m² au rez-de-chaussée d’un immeuble sont tout à fait intégrés dans ce quartier à forte densité de population. Le service est tenu aux contrôles et vérifications réglementaires obligatoires (règlement de sécurité et code du travail).
 
 

Missions et prestations

 
Les missions du S. E. S. S. A. D sont définies à l'article D312-61 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF). Les prestations sont effectuées par le S. E. S. S. D, dans le cadre d'une coordination de moyens appropriés formalisée par un Projet Individualisé d’Accompagnement (P.I.A) , co-construit avec le jeune et sa famille.
 

Financement

 
Le financement versé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie relève d’une dotation globale pluriannuelle, dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C. P. O. M) signé entre la Direction Générale de l’APF France Handicap et l’Agence Régionale de Santé de Picardie (A. R. S).
 
 

La nature de l’offre de service et son organisation

 
Le S. E. S. S. A. D favorise le développement global de l’enfant pour lui permettre de grandir et de s’épanouir. Il aide le jeune à mettre en place des compensations, des aménagements ou des adaptations afin d’accéder à une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.

Le service aide également les parents et la fratrie à accompagner l’enfant en situation de handicap tout au long de son évolution.

Concrètement, et en fonction des besoins, l’accompagnement du jeune associe :
 
  • Un suivi médical spécialisé par un médecin de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle,
 
  • Un suivi de l’appareillage,
 
  • Des rééducations sensorielles et motrices,
 
  • Un soutien précoce au développement de la communication et à l’acquisition des connaissances,
 
  • Une participation à l’inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire,
 
  • Un temps d’écoute et de soutien à l’enfant, aux parents et à la famille,
 
  • Une préparation aux orientations futures,
 
  • Une aide à résoudre des problèmes divers, d’ordre social, administratif, socio-économique.
 
 
L’accompagnement de la personne s’inscrit dans le cadre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement, construit avec l’enfant, les parents et l’équipe de professionnels en tenant compte de ses conditions de vie environnementales.

À ce titre, chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné par le Service est reconnu avec ses potentialités et ses difficultés singulières.

Le service propose d’apporter aux personnes accueillies, un lieu, un regard, un accompagnement, des soins et un soutien qui leur permettront de développer leurs capacités et de favoriser leurs possibilités et l’émergence de leur efficience, en vue de la recherche d’autonomie et d’accès à la vie citoyenne.

Les moyens pour y parvenir reposent essentiellement sur l’intervention d’une équipe interdisciplinaire qualifiée composée d’un médecin de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes,orthophonistes, psychomotriciennes, orthoptiste, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychologues, secrétaires, adjointe de direction et directrice. L’équipe pluridisciplinaire se déplace dans les lieux de vie de l'enfant dans un rayon de 30 à 40 km autour de Creil.