En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Présentation du pôle en quelques lignes


Présentation du pôle enfance jeunesse 
Le pôle des structures enfance jeunesse du département de l’Oise rassemble les SESSAD de Creil et de Compiègne situés, à 40 km de distance, et les deux Sections d’Education Motrice, celle de Cauffry et celle de Lacroix Saint Ouen.
Ces 4 structures accompagnent 106 jeunes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés adressés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H) dans le cadre de la décision d’orientation de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). 

Le pôle enfance jeunesse Oise Est est composé d’une direction unique, une équipe pluridisciplinaire qui travaille directement avec et sur l’environnement du jeune, afin de l’appréhender dans sa globalité.

Les partenariats
Le principal partenaire des services et établissements est la famille qui élabore avec son enfant et l'aide des professionnels un projet individualisé d'accompagnement. Toutes les ressources à proximité du domicile de l'enfant sont sollicitées pour mener et accompagner ce projet. 
Des actions de coopération et de soutien sont ainsi mises en place avec les différents partenaires comme l’éducation nationale, les services hospitaliers, les professionnels du secteur libéral…. 
L'accompagnement de la scolarité est organisé en partenariat avec l'enseignant référent chargé de la mise en place et du suivi du Projet Personnalisé de Scolarité (PPS).

L'admission et l'accueil 
L'admission est conditionnée à une notification d'orientation prononcée par la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H)
L'admission du bénéficiaire est soumise :
•    À un entretien préalable mené par la direction, suivi d'une consultation médicale par un médecin de médecine physique et de réadaptation, afin de présenter les modalités d'accompagnement et d'évaluer la réponse que le service peut apporter à ses besoins.
•    À son adhésion, pour un jeune majeur, et/ou à celle de sa famille, au projet individualisé d'accompagnement  proposé en vue de la signature du document individuel de prise en charge (DIPC)

Il est remis lors de l'admission :
  • Le DIPC, signé par l’usager ou ses responsables légaux,
  • Le document « accord des responsables légaux »
  • Le certificat d’entrée signé par la direction du SESSAD,
  • La fiche de renseignements administratifs,
  • La lettre d’information concernant les données transmises par informatique,
  • Le règlement de fonctionnement du SESSAD,
  • La charte APF France Handicap,
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Le Service Ressource
Le Service Ressource a deux objectifs :
Améliorer l’accompagnement des familles en liste d’attente au SESSAD mais également l’accompagnement des usagers après leur sortie du service.
Le Service Ressource peut aider les familles à effectuer des choix éclairés en matière de soins, de scolarisation, de formation et de vie sociale, en attendant une entrée au service ou une autre orientation.
La finalité du Service Ressource est donc d’éviter les ruptures de parcours et de fluidifier le parcours de l’enfant.