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Présentation vidéo de la SEM de Cauffry

Inauguration SEM 19/03/2018

Nouvelle SEM

Présentation de la Section d'Education Motrice - APF France Handicap de Cauffry

logo fleur SEM Cauffry.jpg     Une Section d'Éducation Motrice (S. E. M) est apparentée à un Institut d'Éducation Motrice (IEM) implanté dans un établissement scolaire. Cette structure médico-sociale inclut une prise en charge médicale, paramédicale, psycho-éducative et scolaire. Elle vise à permettre aux jeunes accueillis de vivre au même rythme que les jeunes collégiens valides et d'avoir des échanges sur les mêmes sujets d'intérêts à travers les temps des repas, des récréations, des ateliers et lors de l'accès au centre de documentation et d'information.
 
La S. E. M APF France Handicap de Cauffry possède un agrément de 13 places pour garçons et filles de 11 à 16 ans, ayant un niveau allant du Cours Primaire (CP) au début du Cours Moyen (CM).
Les jeunes accueillis présentent des difficultés spécifiques à leur handicap (problèmes moteurs, fatigabilité, lenteur, troubles de l'attention, de la mémoire) qui ne leur permettent pas de tirer profit d'un enseignement disciplinaire tel qu'il est dispensé dans le collège, y compris dans un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) nécessitant une inscription dans une classe de référence du collège (6ème, 5ème, 4ème ou 3ème).
Les jeunes sont accueillis sur le rythme scolaire du collège dans la classe S. E. M avec l'enseignant spécialisé et du personnel éducatif et bénéficie de rééducation avec d'autres professionnels.
Contrairement aux SESSAD pour lesquels les usagers sont scolarisés dans les dispositifs ordinaires de façon individuelle ou collective (CLIS, ULIS ou SEGPA), dans les S. E. M, le jeune relève d'une unité d'enseignement au sein d'un établissement médico-social, avec un enseignant spécialisé. La S. E. M-APF France Handicap de Cauffry est implantée au sein du collège du Marais à Cauffry.
 

Missions et prestations

 
Les missions de la S. E. M sont définies dans le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF), aux articles D312-6O à D312-82 relatifs aux Instituts d'Éducation Motrice (IEM). Les prestations sont effectuées par la S. E. M, dans le cadre d'une coordination de moyens appropriés formalisée par un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), co-construit avec le jeune et sa famille.
 
La S. E. M a développé des missions plus spécifiques dans le cadre de son offre de service 
  • Accueillir dans le département des jeunes en situation de déficience motrice avec ou sans troubles associés, âgés de 11 à 16 ans, ne pouvant poursuivre leur scolarité au sein du collège,
 
  • Proposer un projet pédagogique individualisé pour qu'ils continuent leurs apprentissages scolaires,
 
  • Proposer un projet de soins médicaux et rééducatifs adapté aux besoins des jeunes accueillis,
 
  • Proposer un accompagnement pyscho-éducatif aux jeunes et à leur famille,
 
  • Articuler ces différents projets pour permettre aux jeunes de donner du sens à toutes les "prises en charge" qui font son quotidien,
 
  • Favoriser les liens sociaux avec les jeunes du collège dans lequel la S. E. M est implantée.
 
L'accompagnement de la S. E. M consiste pour chaque jeune en une réponse à :
  • Accompagner chaque jeune dans l'épanouissement de sa personnalité, le développement de ses potentialités,
 
  • Développer son goût de la découverte du monde même si les apprentissages scolaires restent difficiles,
 
  • Développer chez les jeunes le sens des responsabilités, du civisme et de la citoyenneté, conditions nécessaires pour "vivre ensemble",
 
  • Stimuler le jeune dans l'acquisition de connaissances générales et dans le vécu de nouvelles expériences dans sa vie quotidienne,
 
  • Favoriser les liens des jeunes de la S. E. M avec leurs "pairs", le goût des échanges, pour que chacun puisse exercer sa créativité dans ses relations sociales,
 
  • Accompagner les jeunes et leurs parents à "penser l'avenir et l'orientation" et ainsi à cheminer dans le devenir "après S. E. M",
 
  • Accompagner les familles en soutenant leur place auprès de leur enfant présentant des besoins spécifiques,
 
  • Maintenir l'état orthopédique des jeunes pour les amener à être acteurs de leur santé.
 
 

L'organisation de la qualité de l'accompagnement des jeunes 

 
La S. E. M dispose de personnels et d'intervenants qualifiés dans les différentes disciplines.

L’équipe est composée d’un médecin de rééducation, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, orthoptiste, de personnel éducatif et pédagogique : une enseignante spécialisée option C (handicap moteur), deux Aides Médico-Psychologiques, deux éducateurs spécialisés, un éducateur sportif, une psychologue, une assistante sociale, un poste de secrétariat une adjointe de direction et directrice.

Les modalités d'accompagnement, d'un premier contact de pré-admission jusqu'à la sortie de la S. E. M, font l'objet d'une formalisation s'appuyant sur un processus et des outils éprouvés et améliorés de manière continue. L'accompagnement à partir de l'admission s'appuie sur un projet individualisé d'accompagnement coordonné par un éducateur et un professionnel paramédical, revu au minimum chaque année et s'appuyant sur différents types de réunions et de documents pertinents, d'accompagnement des usagers (médicale, paramédicale, éducative, sociale et psychologique).